L'approche

à l’égard de la prévention

Une approche cohérente

Le COPA appuie plusieurs programmes de prévention des agressions. Chacun d’entre eux a été adapté à la réalité et au vécu du groupe auquel il s’adresse, tout en gardant la même philosophie et la même approche de base. Le résultat est un ensemble cohérent de programmes qui répondent aux besoins particuliers de groupes de personnes vulnérables aux agressions.

Tous les programmes et ressources du COPA sont basés sur la même compréhension des causes fondamentales des agressions. Cette analyse repose sur l’élaboration d’une gamme de stratégies et de moyens visant à prévenir les agressions. Le résultat est un éventail de ressources basées sur une approche cohérente et bien élaborée.

 

«  La sécurité, la force et la liberté »

Cette analyse et les stratégies qui en découlent sont à la base de tous nos programmes. Dans chacun de nos programmes, nous essayons toujours de transmettre la notion que toutes les personnes ont le droit de vivre dans « la sécurité, la force et la liberté ». Nous rendons le tout possible grâce à une approche centrée sur les besoins des participant(e)s, dans toute leur diversité. Notre approche est respectueuse de leurs points de vue et de leurs sentiments.

On remplit le mandat du COPA en élaborant et en soutenant une gamme de programmes éducatifs structurés pour la prévention des agressions. Ces programmes sont logiques et cohérents et s’appuient sur cette philosophie visionnaire, à laquelle ils sont étroitement liés.