MANDAT

Notre mandat

Le COPA est un organisme francophone à but non lucratif. Seul organisme du genre en Ontario, il remédie sur la scène provinciale à une lacune importante en matière d'éducation publique et de services sociaux.

Depuis 1995, le COPA soutient le développement et la mise en œuvre d’une gamme de programmes éducatifs et de ressources pour la prévention des agressions. Ces outils prônent la prise en charge individuelle et collective des groupes vulnérables et de leur collectivité respective. Ces services et activités sont offerts en français, en Ontario.

Le COPA est le seul organisme en Ontario et dans tout le Canada à favoriser l'élaboration et la coordination de ressources francophones en matière de prévention des agressions contre les enfants et les jeunes.

Le COPA reçoit des fonds de plusieurs ministères pour consolider, renforcer et améliorer la qualité de son travail et pour élargir sa portée et sa capacité à desservir sa clientèle.

Ce financement permet à l’organisme d’assurer l'offre des services suivants :

  • transfert de ressources et d’habiletés à de nouvelles collectivités francophones d'un bout à l'autre de l’Ontario;
  • accès des collectivités francophones très isolées à des programmes qu’elles sont en mesure de maintenir;
  • création et diffusion de nouvelles ressources et de nouveaux outils pour ses programmes éducatifs;
  • développement de partenariats potentiels et consolidation des partenariats actuels avec des organismes dont le mandat est distinct, tout en étant lié;
  • expansion de la capacité du COPA à offrir un soutien essentiel aux projets pour en permettre le développement et en assurer la viabilité.