HISTORIQUE ET ACTIVITÉS

Selected_number_2_securite_force_liberte

Le COPA a été fondé en 1995, et incorporé en tant qu’organisme à but non lucratif en mai 2002. Il a été créé pour répondre aux demandes de groupes franco-ontariens de tous les coins de la province qui désiraient recevoir de la formation et de l’information sur les programmes de prévention des agressions contre les enfants et les jeunes.

L’historique du COPA est intimement lié à celui des programmes pour la prévention dont il soutient l'élaboration et la mise en œuvre. À l’origine de tous les programmes offerts par les membres de notre réseau provincial - nos « projets-partenaires » - se trouve le Projet ESPACE. La philosophie, l’analyse des facteurs causant la vulnérabilité à la violence et l’approche en matière de prévention du Projet ESPACE sont communes à chacun des programmes offerts par le COPA.

Le COPA favorise la création, la mise au point et la diffusion de ressources éducatives en matière de prévention des agressions — en français — pour les enfants et les jeunes de l’Ontario. Le COPA s’adresse aux collectivités franco-ontariennes peu desservies en vue d’augmenter leur capacité collective et de bâtir un réseau provincial francophone en Ontario.

Formation et mise au point des ressources

Le COPA met au point des outils, des ressources et des programmes qu’il diffuse dans le contexte de séances de formation et de perfectionnement professionnel (en français) en réponse à des besoins exprimés.

Soutien et concertation

Le COPA offre un soutien technique et vise la concertation en matière de consultation et de formation des groupes francophones de l’Ontario (projets-partenaires) qui parrainent les programmes de prévention des agressions créés ou soutenus par le COPA. Ce soutien et cette concertation sont offerts par l'entremise de conférences provinciales, de formation, de bulletins, de lettres d’information, d’articles et d’un site Web.

Établissement de partenariats communautaires

Le COPA se veut également une ressource à la disposition des groupes et des organismes qui désirent mettre sur pied un nouveau projet dans leur collectivité. Il offre à cet égard des renseignements et des conseils, de la formation et des ressources éducatives.

La mobilisation communautaire

Le COPA siège à des comités et participe aux activités communautaires et médiatiques afin de créer un engagement collectif en matière de prévention des agressions.

RELATIONS PUBLIQUES ET COMMUNICATIONS

Le COPA tente de sensibiliser davantage le public aux enjeux clés entourant la prévention des agressions, l’équité et l’inclusion et de favoriser le dialogue à ce sujet. Nous avons recours à une panoplie d’outils et de moyens pour atteindre notre objectif, notamment en échangeant sur les médias sociaux, en produisant un bulletin électronique et en menant diverses campagnes de sensibilisation.